Vision intérim
derniers Posts

consultez nos derniers articles.

Acteurs du développement durable

Publié par Vision intérim

Les entreprises de Travaux Publics sont fortement impliquées dans le développement de technologies durables. Leur action se traduit sur plusieurs plans.

La lutte contre le réchauffement climatique
  • Utilisation d’engins de chantier consommant moins de carburant.
  • Introduction des combustibles alternatifs.
  • Formation des salariés à l’écoconduite.
  • Construction d’ouvrages plus économes en énergie.
  • Utilisation de procédés tels que la précontrainte, les ouvrages en terre armée, la consolidation des sols, qui permettent d’éviter l’emploi de matériaux neufs et l’émission de gaz à effet de serre.

L’optimisation des déchets

La profession a développé les moyens de réduire la production de déchets à la source, d’en optimiser la gestion et de les valoriser pour les transformer en ressources. Les Travaux Publics recyclent plus de 80% de leurs déchets. L’utilisation de matériaux de substitution est favorisée en terrassement, par exemple avec des produits issus du recyclage d’autres industries.

L’économie d’eau
  • En rénovant les réseaux d’acheminement de l’eau, les Travaux Publics résolvent les problèmes de fuite d’eau douce qui représenteraient près d’un quart de la production de cette ressource limitée, soit un gaspillage de 3 milliards d’euros par an.
  • Sur les chantiers, la gestion de l’eau fait l’objet d’une attention constante. Les eaux de ruissellement ainsi que les eaux servant au lavage ou à la fabrication du béton sont collectées, décantées, déshuilées et réutilisées.

Le développement des matériaux écologiques

Ces matériaux sont le résultat concret de programmes de recherche. Dans le domaine de la route, prenons l’exemple d’un nouveau bitume : outre ses qualités d’adhérence et de longévité, il permet de capter et de détruire efficacement les oxydes d’azote, des gaz produits par la circulation automobile et redoutés pour leur nocivité lors des pics de pollution.

La réduction des nuisances occasionnées par les chantiers
  • De nouvelles solutions sont mises en place pour diminuer les niveaux de bruit en utilisant du matériel de surface insonorisé ou en aménageant les plans de circulation des engins.
  • Les riverains sont préservés de la pollution visuelle par l’installation d’écrans de protection.
  • Les horaires sont désormais adaptés aux exigences du voisinage.




Vivamus risus

Vivamus risus leo, feugiat eu nibh quis, vehicula interdum urna. Maecenas quis justo ullamcorper, iaculis neque eget, eleifend dolor.